Les PEP 87 se lancent dans l’accueil Petite Enfance

Les PEP 87 ont inauguré leur premier établissement d’accueil du jeune enfant



Image title


Structure : Les Mouflets

Association : PEP 87

Territoire : Quartier Beaubreuil (Limoges)





 Les PEP 87, engagés dans le domaine médico-social, ont inauguré leur premier établissement d’accueil du jeune enfant lundi 13 avril au nord de Limoges. Etaient présents les partenaires et les financeurs comme notamment, la chargée des affaires sociales du Conseil Départemental de la Haute Vienne, le maire de Limoges, la présidente de la CAF de la Haute Vienne, le Vice Président de la FGPEP, ainsi des élus et professionnels de l’association et l’équipe du multi-accueil.

C’est en novembre dernier que le multi-accueil « Les Mouflets » qui était à l’origine une halte-garderie parentale  a réouvert sous la direction des pep. C’est un grand soulagement pour les partenaires de la Petite Enfance (CAF de la Haute Vienne, Ville de Limoges et le Conseil Départemental) car l’établissement qui répond à de réels besoins des familles avait dû être fermé pour des difficultés de gestion.


Un projet qui s’inscrit dans l’identité Petite enfance aux PEP

•L’égalité entre les territoires :

Le multi-accueil « les mouflets » est situé au cœur d’un quartier politique de la ville de Limoges. Celui-ci compte 6500 habitants et seulement deux établissements d’accueil du jeune enfant. Le taux d’occupation avoisine aujourd’hui les 78%, ce sont 46 familles qui fréquentent l’établissement. Par cette reprise, les PEP 87 assurent ainsi une continuité d’offre d’accueil pour les familles


•La complémentarité entre les domaines médico-social et éducatif :
Les PEP 87, déjà présents sur le territoire gèrent dans la même rue un CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce).  Cette présence a permis aux professionnels de tisser des liens entre les deux structures. Depuis janvier 2015,  «  les mouflets » accueillent deux enfants porteurs de handicap fréquentant le CAMSP.


Les PEP 87 qui étaient sans expérience dans ce champ ont su apporter leur savoir-faire, ils souhaitent aujourd’hui s’engager pleinement dans le secteur de l’accueil Petite Enfance.