Devenir autonome, expérimenter, faire des découvertes, se sociabiliser...

Enfants en activité peinture

Extrait de notre projet éducatif:

Les P’tits PEP portent un projet éducatif fort qui s’appuie sur le projet fédéral 2012 -2017 «  Agir pour une émancipation permettant l’accès à toutes et à tous à l’ensemble de leurs droits de citoyens ».






Un projet éducatif porté par des valeurs…

…telles que la solidarité, la laïcité et l’égalité qui  sont au cœur du mouvement des PEP. Elles donnent force et sens à son engagement tout au long de son histoire et font partie intégrante de son projet petite enfance (...)

Un accueil adapté…

…aux besoins occasionnels, réguliers ou d’urgence des parents qui peuvent ainsi concilier vie professionnelle, vie sociale et vie familiale dans un cadre évolutif.

...qui permet aux enfants d’apprendre à vivre en dehors de la sphère familiale tout en découvrant la vie en groupe et en profitant d''un accompagnement individualisé...

Des parents associés...

… à l’accueil de l’enfant dont ils sont les premiers éducateurs. Ce lien avec les familles se traduit par les contrats d’accueil à la carte en fonction des besoins de chacun, par des temps d’échanges quotidiens et ponctuels avec les professionnels et par une offre complète de services d’accompagnement...\r

Un rythme de l’enfant respecté...

...grâce à un projet d’accueil individualisé basé sur des repères spatio-temporels : déjeuner, goûter, rituel de l’accompagnement à la sieste qui s’organise en fonction de son lever, de sa faim, de sa fatigue et lui fournit ainsi toute la sécurité physique et affective dont il a besoin pour grandir et se socialiser.

Des activités éducatives…

 …qui offrent aux enfants la possibilité de découvrir et d’expérimenter des situations diverses.
… adaptées au développement de l’enfant lui permettant de se préparer au passage à d’autres services d’accueil.

... pour réduire les inégalités sociales et ainsi favoriser l''égalité des chances.

Des structures et dispositifs accessibles à tous…

... qui favorisent l’inclusion en milieu ordinaire de l’enfant à besoin particulier et lui donnent les moyens d’agir, de vivre et de participer avec les autres …

… qui assurent aux membres des  équipes d’encadrement une formation ou sensibilisation spécifique, pour faciliter l’insertion psychologique et matérielle et ainsi proposer un accompagnement adapté à l’enfant à besoin particulier...

Un travail d''équipe...

… harmonisé et efficace qui s’appuie sur un projet éducatif partagé, des protocoles écrits, des outils de communication précis, de la concertation, de la formation, de l’évaluation et une supervision...

Un travail de partenariat...

… qui est ancré sur le territoire. Il est basé sur la co-construction entre les structures et les dispositifs éducatifs des PEP ainsi que sur la participation active aux instances de concertation ou de recherche dans les domaines de l''Enfance, de la Jeunesse…

Des repas moments d’éveil…

…qui répondent à un besoin physiologique indispensable au développement de l’enfant mais qui sont aussi un moment de plaisir et un support aux découvertes et échanges entre les adultes et les enfants….

L’hygiène au cœur de nos préoccupations…

… car elle est un aspect important de la vie collective, un facteur de santé, de bien-être et d’éducation mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu… 

Des projets innovants…

…qui sont portés par le réseau PEP afin de proposer une offre d’accompagnement adaptée aux enfants, parents et professionnels...

>> Télécharger le projet éducatif complet

"Devenir autonome
Expérimenter
Faire des découvertes
Se sociabiliser "