Déployé depuis 2021, Le Pôle Ressources Handicap des PEP 76 favorise l’accueil inclusif des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans en situation de handicap. Les familles sont mises en en relation les avec les structures et ressources utiles aux enfants et aux familles, de manière à simplifier leurs parcours.
Dans le champ de la petite enfance, ce dispositif est en lien avec les assistantes maternelles, les crèches, les haltes garderies et tous les établissements d’accueil du jeune enfant. Il concerne également tous les accueils de loisirs, périscolaires, extrascolaires, tous les séjours de vacances et les accueils de jeunes. Le Pôle Ressources Handicap des PEP 76 vise également à faciliter l’accès des enfants en situation de handicap aux pratiques sportives, artistiques et culturelles.
Ses missions concernent le parcours de l’enfant et du jeune en situation de handicap dans le droit commun, en dehors du champ scolaire et en dehors du milieu spécialisé. L’accent est mis sur l’accès aux loisirs, l’accès à la socialisation de l’enfant, l’accès à la vie collective et donc l’accès à la pratique sportive ou à la culture avec et parmi les autres enfants. Des passerelles sont néanmoins établies entre les temps scolaires de l’enfant et les temps périscolaires, sans intervention dans la classe.