Jeudi 29 février 2024, le comité de filière Petite enfance (CFPE), dont la Fédération générale des PEP est membre au titre du syndicat employeur Hexopée, a reçu deux ministres, à savoir Catherine Vautrin, ministre du Travail de la Santé et des Solidarités, et Sarah El Haïry, ministre déléguée à l’Enfance, à la Jeunesse et aux Familles.
Victoria Chantôme, cheffe de projets du secteur Politiques éducatives et sociales de proximité à la tête de réseau, a représenté Hexopée à cette réunion au cours de laquelle il a été rappelé nos positionnements concernant notamment un modèle de financement cohérent au regard des ambitions de qualité. Il s’agit de dépasser la tarification à l’acte pour aller vers un financement pluriannuel de projets permettant notamment aux acteurs associatifs de répondre aux besoins des publics et des territoires, dans le cadre d’un service public de la petite enfance (SPPE) garantissant un mode d’accueil pour tous les enfants et toutes les familles. Il est également important de favoriser l’évolution des professionnels de la petite enfance et travailler aux passerelles possibles entre les secteurs de la petite enfance et de l’animation, en lien notamment avec les travaux du comité de filière Animation.
Parmi les annonces des deux ministres présentes au CFPE :
La Fédération générale des PEP est favorable à la reprise des discussions sur les revalorisations salariales mais s’interroge sur la part restant à la charge des établissements. De plus, les critères précis et les modalités de versement de cette aide de l’État n’ont pas été précisés.
Nous continuerons à la fois à nous mobiliser avec Hexopée pour défendre un modèle économique correspondant aux enjeux sociaux et éducatifs de nos EAJE mais aussi à nous impliquer dans les travaux sur la qualité des établissements.