Le 18 juin 2024 s’est tenu le webinaire « L'éveil aux langages dès la petite enfance, restitution d'un dispositif d'aide au développement langagier dans les crèches et relais petite enfance ».
Organisé par la Fédération générale des PEP et les PEP 85, ce webinaire a été animé par Florence Lacroix et Isabelle Nocus, chercheuses et maîtresses de conférences à l'Université de Nantes. Il a été dédié à la restitution de la recherche-action ''Éveil et langages'', menée depuis trois ans par les PEP 85 en partenariat avec le Cren (Centre de recherche en éducation de Nantes) de l’Université de Nantes.
Ce projet, soutenu par la Fédération générale des PEP, vise à favoriser le développement du langage et à réduire les inégalités d'apprentissage en accompagnant les professionnels des structures Petite enfance et les parents de jeunes enfants.
Le projet politique PEP en matière de petite enfance est un axe prioritaire réaffirmé dans le 6ème projet fédéral PEP (2023-2027) pour agir contre les inégalités sociales, éducatives, territoriales dès le plus jeune âge. Dans ce cadre et en lien avec les travaux engagés au niveau national relatifs à la mise en place d’un service public de la petite enfance, la Fédération générale des PEP soutient dans son réseau, le déploiement de projets innovants centrés sur la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille. La tête de réseau encourage le rapprochement des actions de terrain avec le milieu universitaire pour mieux décliner dans la pratique les dernières connaissances et recommandations relatives au développement du jeune enfant.