Lauréate du Fonds d’innovation petite enfance, les PEP 87-24 ouvriront une crèche à vocation d’insertion sociale en 2026

A l’occasion de la semaine de la petite enfance, focus sur le projet des PEP 87-24 d’ouverture d’une crèche à vocation sociale.
 
Lauréate du Fond d’Innovation Petite Enfance, l’association des PEP 87-24 a pour perspective de créer en 2026 une micro-crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) au sein d’un quartier prioritaire de la Ville de Limoges.
Une crèche à vocation d’insertion professionnelle réserve des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans) de parents en situation de recherche d’emploi. Elle permet à ces derniers de se libérer du temps pour rechercher intensément un emploi mais aussi de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel.
La micro-crèche des PEP 87 accueillera simultanément 12 enfants de moins de 6 ans et proposera aux parents un espace ressource parentalité. Les familles trouveront, ainsi, un étayage parental, social, professionnel au travers de la mise en place d’ateliers parents et d’ateliers parents-enfants animés par des professionnels de la parentalité́ et des professionnels de l’insertion sociale.
Ce projet innovant et inspirant qui favorise l’accès à l’emploi des familles du quartier sera financé par le fonds d’innovation pour la petite enfance. Il sera déployé en partenariat avec l’Association de Réinsertion Sociale du Limousin (ARSL) dont l’objet est la lutte contre toute formes d’exclusion sociale.
Par ailleurs, cette belle initiative reflète les valeurs de solidarité et d’égalité portées dans le projet éducatif Les P’tits PEP.