Depuis 2019, les PEP 85 mènent en liaison avec le Centre de Recherche en Education de Nantes (Université) une recherche-action intitulée Eveil et Langages au sein de multi-accueils et relais petite enfance du département de la Vendée.
L’objectif est de soutenir le développement du langage dès le plus jeune âge afin de réduire les inégalités d’apprentissage en accompagnant les professionnels dans leurs pratiques : mise en place de formations et d’ateliers axés sur les interactions langagières avec des supports innovants et variés, temps d’observation et de suivi des enfants en petits groupes.
Les familles sont également sollicitées pour le projet. Elles informent sur les pratiques langagières de leurs enfants et assurent la continuité des actions dans leur vie quotidienne.
Au cours de cette année 2022, le programme a été étendu aux Relais Petite Enfance. Sur la base du volontariat, une formation générale théorique et des temps d’accompagnement spécifique ont été proposés aux animatrices des Relais Petite Enfance et aux assistantes maternelles.